L'amour dure 3 ans de Frédéric Beigbeder

Résumé Allociné
Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.
Salle de cinéma
Vu le lendemain de sa sortie : salle pleine !
Pourquoi j'ai bien fait d'y aller ?
- Le titre interpelle, voyons voir comment le film s'en sort...bah pas si mal !
- Archi fan de Louise Bourgoin, je dis oui à toutes ces prestations ! Et là...bah je la trouve sublime, ensorcelante, bien sûr que le héros est obligé de fondre.
- Parce que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, j'ai beaucoup rigolé !
- Joey Starr doit être sacrément ami avec Beigbeder pour jouer ce rôle...ou bien il est devenu vachement plus cool que ce que l'on pense !
Pourquoi je n'aurai pas du y aller ?
- Les premières minutes du film m'ont mises mal à l'aise : je ne connaissais pas l'acteur principal, Gaspard Proust, mais il semblait réciter son texte comme moi, mes poésies de collège (c'est-à-dire super à l'aise !) et puis finalement non, je m'y fait. Faut dire que je n'ai pas l'habitude des films français, et le fait d'apostropher le spectacteur n'est pas courant non plus...
- Parce que je n'ai pas lu le livre, et je suis bien trop curieuse pour laisser passer ça. Comment le film s'en sort-il réellement comparé au livre ? Faut que je sache, faut que je lise.
- Parce que j'ai l'impression qu'il n'a pas déçue E non plus...et ça c'est pas top, parce qu'elle va peut-être se laisser tenter par plus de films français...Brrrr, j'en ai froid dans le dos.
Des regrets ?
Aucun, n'ayant pas pour grande habitude de voir des films français, je dois avouer que celui ci m'a plu (profitez en, c'est rare), l'humour, la justesse des émotions...pour une fois que ce n'est pas le romantisme dégoulinant américain qui me convainc : Clap clap !
La sentence est crazy
Alors, petit nota bene à moi même : la notion d'adultère on s'en fout sous pretexte que l'histoire d'amour est magnifique. Voilà, comme ça je le saurai, on pardonne tout dans ces cas là. Pauvre Nicolas Bedos, il peut toujours jouer les maris déçus et trahis...dans la mesure où il passe pour un beauf, on pardonne le personnage de Louise ! Bouh, c'est mal.

3 commentaires:

  1. J'ai vu joey starr en avant-première , je l'avais adoré dans Polisse mais franchement en vrai on s'en bien que c'est le type à pas trop gratter . D'ailleurs un père et son fils ont eu la bonne idée de poser des questions à la con : "avez vous accepter ce rôle pour pénétrer le microcosme parisien ? " inutile de dire qu'il s'est fait jetter quant à son fils c'était sur le fait de savoir si c'était un vrai baiser .. il a répondu que c'était un trucage . Il a dit aussi que "l'amour j'y crois pas , ça c'est dit "... bon parait qu'il vient de casser avec Maiwenn alors ça explique certainement cela aussi .
    Bref pour en revenir au film , c'était cool , j'ai bien ri . Il a bien brodé par rapport au livre apparemment.

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah interessant de connaître l'avis de Joey Starr!Merci beaucoup!!
    Oui on sent qu'il a du s'éloigner du livre tout de même...Après les adaptations ne sont jamais simples, à vérifier, je dois le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Il a dit que comme le livre était peu épais et que c'est lui qui l'avait écrit il pouvait se permettre de prendre des libertés et créer des personnages .
    Ma nièce a lu le livre de Abeccassis , il est encore plus sombre que l'adaptation du film dans le sens ou il dégoute encore plus d'avoir des enfants . Elle l'avait écrit à chaud donc l'adaptation était moins virulente et dure .

    RépondreSupprimer