Hunger Games de Gary Ross

Résumé Allociné
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour... 
Salle de cinéma
Vu le jour de sa sortie, en deuxième séance, avec E (elle est de retour !), M et S...Un public adulte, je dois avouer que je m'attendais à beaucoup d'ados mais l'heure n'était peut-être pas la bonne, nous devions être une cinquantaine !
Pourquoi j'ai bien fait d'y aller ?
- Je suis fan des livres...vais-je être objective pour donner mon avis sur ce film ? Vraiment : non.
- Ayant lu les livres, on s'attend forcément à voir un minimum de choses : pour ma part, je les ai eu ces choses, le réalisateur (aidé de l'auteure) a respecté l'esprit du livre. J'ai eu les larmes aux yeux pour un moment bien précis (les fans le connaissent sûrement)!
- Les acteurs sont étonnamment bons, j'avais quelques réserves quant à Josh Hutcherson, mais finalement ils sont tous très convaincants. Inutile de s'arrêter sur Jennifer Lawrence : elle est Katniss, l'héroïne.
Le réalisateur ajoute quelques scènes et supprime quelques points, c'est pénible mais je m'en remet. Contrairement à d'autres, j'apprécie de voir ce qu'il se passe autour du jeu (dans le livre, tout est à la 1ère personne, des yeux de Katniss), cela permet de mettre une image sur ce que le lecteur ne pouvait qu'imaginer puisque ce n'était pas écrit. Alors oui, il prend quelques libertés mais elles ne m'ont pas dérangé : elles sont bonnes !
- Le temps passe trop vite, tout s'enchaîne et on voit la fin arriver plus vite que prévue ! 
Pourquoi je n'aurai pas du y aller ?
- Le temps passe trop vite, tout s'enchaîne et on voit la fin arriver plus vite que prévue ! Oui c'est un point négatif aussi, la faute au livre, qui est ultra détaillé et qui empêche donc de faire un film parfait...d'où le mot "adaptation", il faut s'arranger pour en mettre un maximum même si c'est en petite quantité.
- Du coup pas mal de points sont comme "atténués", je ne peux spoiler mais par exemple le personnage d'Haymitch m'apparaît comme plus atteint dans le livre.
- Le coup de la broche me tenait à coeur...C'est bête mais je devais le signaler !
- Bien sûr que le sujet sous-entend une grande violence, on la ressent très bien dans les livres d'ailleurs, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est une oeuvre jeunesse, le film ne pouvait donc pas être un enchaînement d'effusions de sang...
- Gary Ross prépare le terrain pour la suite, il n'y a pas photo, ceux qui n'ont pas lus les livres sont ainsi presque au même niveau qu'ont pu l'être les lecteurs à la moitié du second livre...Même si d'après moi, la lecture des livres ne vaut pas le film (et sûrement ceux à venir), et parce que moults détails sont indispensables, un mot : LISEZ.
Des regrets ?
Surtout pas ! J'ai eu la plus grande partie de ce que je voulais, tout est ultra crédible, j'ai adoré, alors non aucun regret, et j'y retournerai même !
La sentence est crazy
Ce premier film ne s'attarde pas tant sur un pseudo "triangle amoureux" dont parlait beaucoup la presse (et heureusement!), pourvu que les prochains films respectent encore les livres et surtout le message qu'ils livrent. Le public ne sera pas si adolescent que ça si tout est respecté...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire